Témoignage Pauline: mission en orphelinat

Pauline : Du 05  au 24 Août 2019


J’ai passé 3 semaines à Lomé dans un orphelinat, c’était une expérience très enrichissante ! Que ce soit à l’orphelinat mais aussi dans la famille d’accueil et avec toutes les personnes avec lesquelles j’ai pu échanger. Un choc culturel mais les togolais m’ont tellement bien accueilli que je me suis senti vite à l’aise ! Un seul mot pour définir les togolais : la bienveillance !

Avant de partir, j’avais un peu de crainte car je ne savais pas où j’allai atterrir mais une très bonne surprise. J’allai tous les jours à l’orphelinat, où les enfants sont en recherche d’affection, que ce soit les bébés, les petits et les plus grands. On s’attache très vite à ses petites têtes !  Les mamans nous accueillent également très bien. Il est facile de parler avec elles en même temps qu’on les aide dans les tâches.

Ensuite que ce soit les personnes de l’association ou la famille d’accueil, il est également très agréable d’échanger avec car même s’il y a des différences culturelles, j’ai pu donner mon avis et découvrir la culture togolaise. J’ai très bien été accompagné par l’association pendant ces trois semaines, ils m’ont également permis de visiter le Togo.

Les trois semaines sont passées vraiment trop vite. Je suis rentrée depuis 1 semaine mais j’ai encore la tête là-bas. Il est difficile d’expliquer tout ce qu’on peut ressentir durant cette expérience par écrit mais c’est une expérience que je conseille à tout le monde !

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici