Rénovation de l’école de Kouma-Apéyémé au Togo

 

Du 13 au 24 juin 2022, l’école primaire publique de Kouma-Apéyémé au Togo était rénovée grâce au chantier solidaire rénovation. Projet réalisé par Afrique Positive en étroite collaboration avec les jeunes de l’association Santa Foundation.

« Santa Foundation » est une association composée de 6 jeunes dynamiques amis et étudiants au sein de l’IUT de Saint Nazaire. Elle a été créée dans le but de soutenir les projets en soutien à l’éducation des enfants dans les pays défavorisés.

Le projet de l’école de Kouma-Apéyémé avait pour objectif de permettre aux enfants du village d’étudier et d’apprendre dans des conditions correctes car l’école était dans un état vétuste. Dans cette optique il y avait urgence à faire des travaux de réfection notamment  la toiture, la maçonnerie (installation des claustras, construction du bureau du directeur), l’enduit complet du bâtiment et la peinture. Le projet c’était déroulé en deux phases. La première étant la collecte de fonds et la deuxième étant le voyage solidaire sur kouma afin de finaliser les travaux.

Collecte de fonds
Dès novembre 2021, les jeunes de Santa se sont engagés dans de diverses actions notamment la vente de saucissons, opération papiers cadeaux dans les magasins, mobilisation des parents et proches… Ces actions avaient permis de trouver les fonds nécessaires permettant de financer l’intégralité du projet. Les travaux sur le bâtiment scolaire avaient débuté dès le mois d’Avril 2022 en congé de Pâques et avaient pris fin en juin 2022.

Voyage solidaire
Après les cours et les examens, les jeunes de Santa Foundation avaient décidé d’effectuer le voyage sur le Togo afin de voir l’utilisation des fonds récoltés et surtout finaliser le projet. Ainsi le voyage à Kouma pendant 15 jours, a été réalisé sous forme de chantier  solidaire permettant aux jeunes de peindre tout le bâtiment, de faire la décoration et d’aménager l’école. Pendant le chantier les après-midis étaient consacrés aux ateliers jeux et animations avec les enfants du village. La fin du chantier était marquée par la distribution des kits scolaires aux enfants, d’équipements sportifs reçus auprès des clubs de foot et du matériel donné par des familles qui ont soutenues du fond du cœur le voyage.

Tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet étaient satisfaits du résultat malgré les difficultés rencontrées pendant les recherches de fonds. Album Photos 

Nous remercions particulièrement toute l’équipe de Santa Foundation, les familles et proches, les collaborateurs d’Afrique Positive au Togo, au Cfa Formasup 44, le chef du village de kouma-Apéyémé et tous les habitants qui ont apporté leur soutien.