Témoignage Marina: mission en orphelinat

Marina : Du 20 Mai au 17 Septembre 2019
 

J’ai réalisé une mission humanitaire à l’Orphelinat Mother Charity à Lomé pendant 4 mois et demi. Les bénévoles togolais de l’association m’ont très bien encadrés dès le début, j’ai été accueillie à l’aéroport, ils m’ont accompagnés pour effectuer les démarches (visas, portable, banque..) puis nous avons fait une réunion ou le déroulement de la mission, l’organisation et les frais de la mission sont bien expliqués.Durant le premier mois de la mission j’ai assisté la maitresse de maternelle qui donne classe au sein de l’orphelinat. Ensemble, nous avons préparés les activités et les exercices que nous proposons aux enfants. Nous animons la classe tous les jours de 9h à 12h.

L’après-midi les primaires et les collégiens rentrent de l’école, ils nous sollicitent pour l’aide aux devoirs et les révisions de l’examen de fin d’année. Tout au long de la journée on s’occupe également des nourrissons et des plus jeunes (- de 3 ans), on les lave, les habille, on les nourrit et participe à leur bon développement et leur éveil.

On participe également aux taches de la vie quotidienne (élaboration des repas, ménage, lessive..) Les enfants nous sollicitent beaucoup, ils ont besoin de beaucoup d’attention et de tendresse, c’est une expérience forte en émotions, les semaines passent très vite et la routine n’est jamais présente.

Les enfants ont terminés leur année scolaire fin juin. Pendant le mois de juillet j’ai pu proposer des animations, jeux, chants, danse sur le terrain de jeux ou aller à la bibliothèque pour qu’ils profitent des vacances scolaires.

En aout, j’ai participé au camp chantier «art et enfants 2019» pendant trois semaines, j’ai assisté à 3 demi journées de formation « art » pour ensuite l’enseigner aux enfants de l’orphelinat. A la fin de ce projet les enfants ont réalisés chacun une œuvre sur une toile puis tous ensemble nous avons dessinés et peint une fresque sur le mur de l’orphelinat.

Fin aout et début septembre j’ai participé à la mise en place et la décoration des salles de classe pour la reprise de l’école.

Durant cette mission j’étais logé au sein d’une famille d’accueil à Lomé. C’est une famille très accueillante et chaleureuse. Pendant ces 4 mois j’ai découvert leur culture et leur mode de vie qu’ils nous font découvrir avec joie.

Pendant toute la durée de la mission j’ai été sécurisé par l’encadrement de l’association. Ils veillent au bon déroulement de la mission, ils sont très facilement joignable, et le week-end nous proposent des excursions pour visiter le Togo. C’est une association que je recommande pour vivre une expérience inoubliable. Merci Afrique Positive. Marina DAVOUST

 

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici