Témoignage Emilie : Mission assistante en maternelle

Emilie : Du 15/03/2018 au 15/06/2018

Je reviens tous juste de ma mission. Le retour est difficile pour ma part. Il faut se réhabituer au quotidien et à la vie Française. J’ai vécu 3 mois dans le dépaysement, entourée de personne et d’enfants formidables, auxquels on s’attache très très vite ! L’Afrique est loin de ce que l’on peu s’imaginer, il ne faut pas se fier à ce que l’on voit à la télé.  Il faut quelque semaines d’adaptation avec la chaleur surtout, mais après ça les conditions de vie m’ont eu l’air tout à fait normal. Je me suis vite adaptée à leur façon de vivre et leur nourriture, c’est pour cela je pense que j’ai autant de mal à revivre ici. Même conduire en France me paraît compliqué.
Une guerre que chaque volontaire vit au Togo, les MOUSTIQUES !! Tout est disproportionné, les sprays et crèmes anti-moustiques ne feront pas grand chose, il faut en prendre de très bon pour que ça fasse effet. A commander sur internet je pense, ceux de la pharmacie ne fonctionne pas. Ne surtout pas gratter, sinon vous allez marquer. Suivre les indications et le trousseau fourni dans les papiers d’inscription de l’association.
Je recommencerais ma mission tel quel pour rien au monde. Je garderais un merveilleux souvenir de tous ce que j’ai pu vivre là bas, de toutes les personnes qui m’ont entourée. Je compte y retourner l’année prochaine, et tous les ans si je peux me le permettre pour revoir mes amis, mon village Agou Nyogbo-Agbetiko, mes enfants.
Afrique Positive est une association très fiable, qui est présente de ton arrivée jusqu’à ton départ.  Les membres de l’association sont formidables. On a passés de bons moments, on a bien rigoler avec les autres volontaires présents dans différents village/ville. Ils sont là si ça ne va pas, ils sont à l’écoute pour n’importe quel problème comme t’accompagner à l’hôpital, ou bien te réconforter lorsqu’il y a un petit coup de blues.Certes partir avec une association représente un coup financier, mais ça n’est rien à coter de ce que tu vis là bas. Tu découvres, tu vis simplement, tu reviens changé, tu gagnes en confiance, tu vois les choses autrement. Tu reviens grandi tout simplement.

Je remercie encore Afrique Positive du fond du cœur…..Eyzandé 

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici