Témoignage Elise: Mission d’enseignement et animation

Elise: Du 03/01/2018  au   26/03/2018

Depuis mes années lycée, cette idée de partir en volontariat me trottait en tête…Je franchis le pas en janvier 2018 avec Afrique Positive; une expérience que je ne regrette absolument pas. Grâce aux bouches à oreilles, j’obtiens les coordonnées d’Afrique Positive; très rapidement, je rencontre Séna, président de l’association. Ces premiers échanges me mettent en confiance; et Séna reste disponible pour répondre à mes questions, que ce soit par téléphone ou par mail.

Passeport et visa en main, je suis prête pour vivre cette expérience qui me tient à cœur depuis si longtemps ! Edem vient me chercher à l’aéroport; l’aventure togolaise commence ! Les deux premiers jours passés à Lomé permettent de gérer l’administratif (déclaration à l’ambassade, argent….) et de faire une réunion de préparation à la mission avec Yawovi et Edem. Dès les premiers jours, je me suis sentie encadrée et je sais également que si j’ai la moindre question ou des doutes, il ne faut pas que j’hésite à en parler. C’est très rassurant !
Pendant 3 mois, j’apporte mon aide à l’école publique de Kpadapé dans la classe des CE2 ; les enfants ont la joie de vivre ! Ils sont partants pour n’importe quel projet : musique, grands jeux extérieurs, chants…. Je vis de beaux moments de partage avec eux ! Avec une autre volontaire, Emilie, nous ouvrons la bibliothèque du village. Les enfants sont ravis de pouvoir dessiner, jouer aux cartes et lire. Côté vie quotidienne, nous avons des petits plats locaux mais adaptés à notre estomac (moins d’épices et piments) ! Les habitants du village sont très accueillants, si vous prenez le temps de vous balader dans le village, de les saluer, d’échanger, vous apprendrez beaucoup sur la culture togolaise.
Si vous voulez vivre une expérience de volontariat, n’hésitez plus, partez avec Afrique Positive, c’est une association de confiance, portée par des bénévoles motivés et à l’écoute des volontaires et des villageois. Je reste disponible pour discuter et échanger avec vous sur cette belle expérience !

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici