Témoignage Auréline : Stage en Gynécologie

 Auréline : Du 09 Octobre au 03 Novembre 2017

J’ai effectué ma mission au CHR Commune à la capitale en gynécologie obstétrique comme étudiante en médecine. C’était la première fois que je réalisais un stage à l’étranger et la première fois que je partais si loin de chez moi. Je conseille vivement à tous les étudiants du pôle santé de réaliser un stage à l’étranger s’ils en ont l’occasion. C’est une expérience unique, inoubliable et vraiment très enrichissante tant au niveau professionnel qu’humain.
Ma mission au Togo m’a appris énormément de choses que je ne verrai surement jamais en Belgique. J’ai pu également pratiquer une médecine très différente de celle de mon pays natal et c’est pour moi essentiel pour progresser dans sa formation. J’ai été très rapidement intégrée dans l’équipe et j’ai pu pratiquer beaucoup plus qu’en Belgique, ce qui fait de ce stage une expérience aussi enrichissante sur le plan professionnel. Cette mission m’a aussi beaucoup touché humainement et émotionnellement mais je n’en ressors que plus grandie. Il faut toutefois se préparer autant que possible avant de partir au choc des cultures et aussi les différences de pratique médicale.
Le Togo est une destination idéale pour les francophones qui aimeraient découvrir l’Afrique. En plus d’être très accueillants, les Togolais sont pleins de joie de vivre et d’espoir et le transmettent énormément. Jamais je ne me suis sentie en insécurité. Pour tous ceux qui veulent découvrir une autre façon de vivre et se déconnecter de son monde, je ne peux que leur conseiller d’aller au Togo. De plus ce pays est très agréable à visiter, vous ne pourrez pas vous ennuyer un seul week-end tellement il y a des belles choses à voir : des villages typiques, des cascades, une nature sublime, des marchés, et pour les plus aventureux des animaux de savane lors d’un safari dans le nord du pays. Mais ne vous en faites pas, si vous partez avec Afrique Positive, ils se chargeront de vous organiser des week-end de visite super sympas selon vos envies.
Je tiens à prévenir les futurs voyageurs que cette mission a pris beaucoup de temps à être mis sur pieds, donc petit conseil : bien s’y prendre à l’avance et surtout être le plus prévoyant possible. Les paperasses et les dernières petites choses à faire avant le voyage prennent souvent beaucoup plus de temps et d’énergie qu’on ne le croit. L’association Afrique Positive s’occupe de la plupart des démarches administratives et du logement, ce qui est vraiment un poids en moins pour les voyageurs peu expérimentés comme moi.
Je terminerai en remerciant l’association Afrique Positive qui s’est non seulement chargé d’organiser notre mission mais aussi de nous épauler et de nous rassurer durant toutes la mission, et de nous faire découvrir leur pays. Ma mission ne pouvait pas mieux se dérouler et tout cela c’est grâce à eux qui ont toujours été présents pour nous, tous les jours du premier au dernier.  Merci à toute l’équipe Afrique Positive

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici