Témoignage Agnès: mission en orphelinat

Agnès : Du 20 Octobre au 17 Novembre 2018
Je suis partie un mois à Lomé pour apporter mon aide aux enfants de l’orphelinat Mother Charity. C’était une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup apporté et que je ne peux que conseiller. J’ai été beaucoup touchée par les enfants, leur joie de vivre toujours présente malgré leurs conditions de vie, leur affection et leurs chagrins, mais également par toutes ces personnes qui se dévouent pour eux.

Au cours de la journée, je me rendais utile de différentes façons: aider la maîtresse de la classe de maternelle, faire des activités avec les plus petits (deux par deux pour avoir leur attention), aider à l’habillage, aux goûters, m’occuper des bébés (biberon, couche, éveil), faire du soutien scolaire avec les plus grands, et bien sûr consoler les uns et les autres et leur faire des câlins! J’ai eu beaucoup de plaisir à les filmer également pour réaliser un montage vidéo.

Toutefois, il faut être conscient que le quotidien à l’orphelinat n’est pas de tout repos, ce n’est pas facile d’organiser des activités, les enfants sont nombreux et dissipés, et il faut accepter les différences de culture également.

Heureusement, j’ai été très bien accueillie et soutenue tout au long du séjour par l’association, ce qui m’a permis de me sentir bien et dans les bonnes conditions pour affronter les difficultés. J’ai également pu être accompagnée pour faire des visites le week-end.  De plus, les conditions de logement et de nourriture dans la famille étaient très bonnes.  Merci Afrique Positive!

 

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici