Témoignage Fanny : mission en maternelle

Fanny : Du   06/12/2017  au  07/03/2018

J’ai passé 3 superbes mois au Togo, aux côtés des villageois et des enfants, grâce à l’association Afrique Positive. C’est un autre monde, totalement dépaysant et attachant. Tout le monde respire la joie de vivre et vous la partage. Les togolais sont en effet très accueillants et bienveillants, à l’écoute et aux petits soins.
Ma mission s’est plus précisément déroulée au sein du Jardin d’enfants d’Agou Nyogbo-Agbetiko, petit village verdoyant au Nord du Togo. Cette petite maternelle compte une vingtaine d’enfants, tous plus attachants les uns que les autres. Dans le cadre de ma mission, j’ai alors pu organiser différentes activités d’éveils et des jeux, avec l’aide de la Tata ou seule. Au début, la barrière de la langue peut sembler compliqué, mais finalement, avec quelques mimes et des démonstrations, tout se déroule comme prévu ! En alliant le français avec mes explications, et répétant certaines choses tous les jours, les enfants comprenaient même de nombreuses indications à la fin de mes trois mois !  Le bonheur.
J’étais hébergé dans le centre social du village, où se trouvent la bibliothèque ainsi qu’un grand espace où les enfants peuvent jouer. Hormis mes temps à l’école, j’ai alors pu voir de nombreux enfants : les mercredis ou le weekend, nombreux sont ceux qui venaient taper dans la balle ou faire des jeux, puzzles, dessins… Une famille qui habite à côté du centre venait également me voir tous les jours.
Les bénévoles de l’Association qui sont sur place sont quant à eux super. Un réel lien se lie, et je ne m’attendais pas à échanger autant de choses avec eux. Ils seront toujours là, que se soient pour la mission ou pour le reste. En effet, si vous souhaitez découvrir le pays, ou juste partager un weekend au village avec eux, cela est possible.
Encore un grand merci à Afrique Positive pour tout ceci !! Ce pays est magique, les habitants très attachants, et l’aventure inoubliable. N’hésitez plus et lancez-vous !! Juste une chose : préparez-vous au retour, celui-ci est relativement dur.

Pour découvrir d’autres témoignages, cliquez ici