Conditions générales

Nos missions sont ouvertes à tous, quel que soit votre profil. Certaines missions requièrent toute fois des compétences et qualifications spécifiques (missions en santé ou médecine spécifique par exemple).
Prenez le temps d’envoyer un mail à contact pour poser des questions et recevoir plus de précisions.
Il y a la possibilité de combiner deux chantiers ou de prolonger sa mission sur le terrain. Vous pouvez partir à n’importe quelle période de l’année. La durée minimale est généralement de 1 mois pour les missions et 2 semaines pour les chantiers.

En utilisant le formulaire d’inscription disponible sur la page de chaque mission ou le formulaire d’inscription générale. Après réception de votre inscription en ligne, vous recevrez toutes les instructions nécessaires pour valider son projet et surtout d’être accompagné dans toutes les démarches pour bien préparer son voyage.
Les volontaires ont l’obligation de s’inscrire avant la date butoir indiquée pour la mission ou le chantier. c’est pour permette à Afrique Positive de préparer et d’apporter la garantie d’un projet fiable.
Afrique Positive se réserve le droit de refuser toute personne en tant que volontaire ou de mettre fin à une mission si le ou la volontaire ne respecte pas les engagements signés ou est confronté à un souci de santé.

Toutes nos informations concernant les prix et conditions financières sont sur la page tarifs

Partir avec Afrique Positive, c’est avoir la confiance et l’assurance d’être accompagné et de réaliser un projet en toute sécurité.
Tout participant doit s’acquitter des droits d’inscription (20 euros) et des Frais de participation (se référer à la page Tarifs).
Afrique Positive vous fournit toutes les informations nécessaires, relatives à la préparation de votre mission par des documents, par des échanges de mails et téléphoniques.
Afrique Positive se doit de mettre en place le projet sur place et d’organiser le suivi et l’évaluation.
Afrique Positive fournit toutes les assistances raisonnables pour l’obtention du visa pour le voyage.
Pour une bonne immersion et une bonne intégration, chaque volontaire doit suivre les conseils conférés par Afrique Positive pendant la préparation du voyage et l’exécution du projet.

Modification : Si des obligations personnelles, scolaires ou autres vous empêchent de partir à la date prévue, votre mission pourra dans la plupart des cas être reportée sans frais. Il faudra nous prévenir rapidement au moins 2 semaines avant.
Annulation : Toute annulation doit nous parvenir par écrit, dument signée et sachez que vous aurez des retenus sur vos frais de participation. Les coûts d’annulation garantissent le remboursement des dépenses engagées par les parties tierces.
– Annulation 1 mois avant la date de la mission : 30% de retenu
– Annulation 2 semaines avant la date de la mission : 50% de retenu
– Attention : Tout volontaire qui interrompra de lui-même sa mission sur le terrain ne sera pas remboursé.

Le programme présente une grande flexibilité ; vous devez vous aussi, montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation et la gestion du projet.
Le programme des activités est conçu selon le type de projet ; mais il peut arriver qu’il y ait de changements dans le programme selon la période et selon certaines réalités du terrain.
La constitution des groupes de travail et la rétribution des tâches sont fonction de l’équipe, des compétences et des aptitudes de chacun.

– Chantiers internationaux : Les volontaires sont tous logés dans une même maison en dure au cœur de la localité qui abrite le projet. Ils vivent ensemble et partagent leur quotidien durant tout le séjour.
Afrique Positive ne peut pas garantir le confort européen mais se charge d’installer au mieux possible les volontaires.
– Mission/stage : Lors des missions à long terme ou stages les volontaires sont logé en famille d’accueil. Se sont des familles sélectionnées qui ont l’habitude de recevoir les européens.
NB : Nous rappelons aux volontaires qu’ils ont l’obligation de respecter l’intimité des familles d’accueil par rapport aux personnes (local, étranger) à inviter chez eux.

– Chantiers internationaux : La nourriture est prise en charge pendant toute la durée du projet. Les volontaires se chargeront eux-mêmes de faire la cuisine suivant une organisation installée dès le début. Des groupes de différentes tâches seront également constitués pour une meilleure organisation du camp.
NB : Lors des sorties individuelles ou collectives non prévues par le projet, chaque volontaire prendra en charge lui-même sa nourriture.
– Mission/Stage : La nourriture est la charge de chaque volontaire pendant sa mission. La famille d’accueil ou une cuisinière s’occupera de votre repas tous les jours moyennant une rétribution quotidienne entre 3 et 5 euros par jour/ par personne.

Afrique Positive ne prend pas en charge les frais médicaux et tout autre frais relatif à un problème de santé. Le programme exige que chaque volontaire ait souscrit à une assurance maladie ou rapatriement. Tout volontaire doit prendre sur lui sa petite poche de pharmacie suivant son état de santé.
Néanmoins, en cas soucis de santé d’un volontaire, Afrique Positive offre une assistance particulière et se tourne vers les services de santé agréés pour une bonne prise en charge.

Afrique Positive est une organisation fiable et très à l’écoute de ses volontaires. La flexibilité et le relationnel sont au cœur du fonctionnement, la réalisation de nos missions et pour un meilleur accompagnement.
Des plaintes de votre part sont rapidement prises en compte et traitées pour apporter une amélioration au projet.
Durant la mission, gardez à l’esprit que vous devez faire preuve d’un degré élevé de maturité et d’initiative en cas de problème. Si vous avez un soucis ou une réclamation en ce qui concerne votre travail, merci d’en discuter en premier lieu avec le responsable de votre projet sur le terrain. Si votre problème n’est pas résolu, ou s’il concerne votre logement, merci d’en discuter rapidement avec les responsables de notre Antenne. Toute réclamation faite, ou problème connu par notre antenne (incluant tout ce qui est dit et à n’importe quel moment) sera enregistré.
Enfin, si vous n’êtes toujours pas satisfait durant la mission, vous pouvez nous contacter directement sur l’adresse mail du bureau en France : info@afriquepositive.org
Néanmoins, sachez qu’ Afrique Positive dispose des procédures disciplinaires détaillées dans la Charte envoyée à tous les volontaires pendant les validations d’inscription. La Charte est un document dans lequel les règles sont consignées et que tous les volontaires ont l’obligation de signer et de respecter.

Afrique Positive se réserve le droit d’agir en conséquence, dans le cas de comportements qui seraient susceptibles de porter atteinte aux hôtes, élèves, enseignants, responsables de projet ou collègues de travail. Sont inclus les comportements tels que les bagarres, états d’ivresse, départs ou absences injustifiés du travail ou dans le cas d’une incapacité non justifiée quelle qu’en soit la cause à effectuer le travail prévu.
Pour tout problème, les responsables d’antenne essayeront de trouver des solutions avec vous mais si ca persiste, ils seront obliger de mettre un terme à la mission avec l’accord du bureau en France. Si vous décidiez de rester dans le pays, Afrique Positive se désengagera de toute responsabilité envers vous.
Tout volontaire doit comprendre qu’il est sous la responsabilité d’Afrique Positive une fois inscrit sur un projet.